Sophie Colombié

REGARDER LA VIDÉO D'UNE CONVERSATION PRÉSENTANT SOPHIE

 

Sophie enseigne le yoga postural depuis 1998, toujours enthousiasmée et passionnée par la vitalité, le mouvement, et la bonne santé, ainsi que par les capacités d'évolution et de transformation du corps.

 

Son apprentissage du yoga s’est fait dans de nombreux studios, en assimilant diverses techniques (Peter Goss, Iyengar Paris, Sivananda…), et au cours d’une vingtaine de séjours en Inde, au Népal et au Bhoutan.

 

Son enseignement est rigoureux, joyeux et optimiste, étayé par de nombreux apports en anatomie. Le corps aime que l’on s’y plonge et que l’on s’y frotte sincèrement ! 

 

Depuis 2020, elle collabore avec Christophe Luxereau, éducateur et entraineur aquatique, pour animer des ateliers de « yoga pour nageurs » destinés à des athlètes nageurs de haut niveau. 

 

Son travail d’exploration et de pédagogie dans un cours de yoga est le reflet de son parcours ouvert à d’autres champs corporels. Elle pratique le massage depuis 2003 ; elle s’est aussi formée à la méditation (retraites bouddhistes, vipassana…) et à la médecine ayurvédique. Les techniques somatiques (Feldenkrais, Alexander, BMC) sont des appuis importants pour affiner son travail et nourrir ses cours. 

 

La danse, plus particulièrement la composition instantanée, est devenue ces dernières années une grande composante de ses recherches. Elle est actuellement en formation professionnelle avec Corps Sismographe, ce qui lui permet de nourrir l’idée d’un corps somatique sensible. 

 

Sophie s’intéresse aussi au yoga prénatal et postnatal (cursus Bernadette de Gasquet, anatomie du bassin Blandine Germain Calais), qui lui demandent une écoute fine et des ajustements incessants aux élèves. Le travail profond, intense, intégrant le périnée, les organes, le diaphragme, la façon dont cela s’intègre dans un corps gainé, souple, confortable, allongé, stable, sont progressivement devenus les axes centraux de sa pratique et de don enseignement. 

 

Quand elle n’est pas en cours de yoga, elle se trouve en studio de danse ou dans son studio de massage dans le 11ème. Mais toujours dans le corps, les sensations, la respiration, dans un corps de physicalité, autant que somatique et imaginaire, connecté au vivant, au monde animal ou végétal. Un corps joyeux, sensible et créatif, vibratoire. 

 

Trouvez Sophie sur Instagram :  https://www.instagram.com/sophiecolombieyoga/