yoga du souffle
23 novembre 2024
(150 min)
Animateur : Ariane Guitton
Yoga du Souffle, mouvement de Vie
Respirer, quoi de plus commun ? Pourtant, l'air que nous inspirons et expirons - souvent sans en avoir conscience - peut nous aider à cheminer vers ce que nous sommes profondément. Nous découvrons un héritage extrêmement riche d'enseignements.
Par son essence, elle nous relie à notre intériorité en même temps qu’elle nous ouvre à une dimension sacrée de notre être.
Dans cet atelier, chacun.e sera invité.e à se relier consciemment et profondément à l’énergie issue de la respiration, en envisageant celle-ci comme un chemin d’exploration, de transformation et d’harmonisation.
Apprentissage des techniques du souffle (pranayama) et des mouvements respiratoires (prana vyayama), suivi d’un enchaînement de postures dynamiques afin d’éprouver l’impact et les bienfaits de ce travail dans sa continuité, suivi d’un temps introspectif avec des postures de Yin yoga.
Plus de détails
Ariane vous guidera dans différentes techniques de souffle.
-des pranayama, pour activer et apaiser le nerf vague (responsable de notre capacité à nous détendre et à digérer les évènements...)
-des prana vyayama, une série de mouvements respiratoires pour libérer les tensions et la nostalgie des poumons et amener une meilleure circulation de l’oxygène dans le sang.
Puis nous nous mettrons en mouvement depuis cet espace nourricier, dans un enchaînement de postures dynamiques afin d’éprouver l’impact et les bienfaits de ce travail dans sa continuité.
Notre attention se portera sur le déploiement du haut du corps, les poumons et l’ouverture du cœur tout en renforçant notre connexion à la terre, notre équilibre et la confiance en nos appuis. Enfin nous prendrons le temps de glisser dans une pratique introspective de Yin Yoga pour nourrir notre corps de cette énergie essentielle à toute vie.
« Se rassembler », « redevenir entier », est la vertu innée du souffle. Cela se produit par l’équilibre et la pacification de tous les systèmes du corps : nos émotions et tensions corporelles sont apaisées et le flux incessant des pensées peut se calmer. De cette manière la respiration est un acte de retour vers soi-même, un antidote à la distraction et à l’oubli de soi. »
--Eva Ruchpaul, figure majeur du yoga en France