date_range

conférence histoire du yoga
vendredi
27 mars 2026
Conférence: Traversées internationales du yoga
19h15 à 20h45
(90 min)

Animateur : Pamela Weber

Que fait Pamela dans ses recherches universtaires ?

 

Depuis plus d’un siècle, le yoga circule bien au-delà de l’Inde. Souvent présenté comme une évidence, cet engouement mérite pourtant d’être interrogé.

 

Cette conférence propose d’aborder la notion d'un double regard : celui de l'occident vers l'Inde, mais aussi celui des Indiens vers l'Occident. Elle va s'appuyer sur l'étude d'un parcours emblématique : celui du yogi Amrit Desai, né au Gujarat en 1932 et arrivé aux États-Unis en 1960.

 

Fondateur du Kripalu Ashram dans le Massachusetts — devenu l’un des plus grands centres de yoga en Amérique du Nord — Desai incarne à la fois l’essor spectaculaire, mais aussi les ambiguïtés du yoga moderne.

 

À partir de son cas, la conférence invite à réfléchir à des questions toujours actuelles : comment un savoir spirituel change-t-il lorsqu’il traverse les cultures ? Quel rapport entretenons-nous avec l’Inde, réelle ou idéalisée ? Et que signifie enseigner le yoga aujourd’hui, à la lumière d’une histoire complexe, faite d’échanges, de malentendus et de contradictions ?

 

Une proposition destinée à celles et ceux qui pratiquent, enseignent ou s’interrogent sur le yoga comme tradition vivante, inscrite dans l’histoire du monde contemporain. 

 

À NOTER : Cette conférence aura lieu au centre SATYA Yoga, 17 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris

 


PLUS DE DÉTAILS

 

Les États-Unis ont certes constitué un terrain particulièrement fertile pour le yoga, mais cette implantation est le fruit d’interactions complexes : entre individus et cultures, entre aspirations spirituelles et réalités sociales, entre idéalisation et processus d’adaptation, voire de transformation.

 

De la rencontre d'Amrit Desai avec son gourou Swami Kripalu, à ses débuts aux États-Unis comme étudiant en beaux-arts, Amrit Desai devient gourou influent à son tour, avant que la communauté ne s'effondre dans une polémique controversée. Son itinéraire éclaire les mécanismes de transmission, d’adaptation et de transformation du yoga en contexte occidental.

 

Dans le cadre de son Masters à l'École de hautes études en sciences sociales, Pamela a mené des recherches sur Amrit Desai et ses disciples aux États-Unis avant de concentrer ses recherches sur la communauté indienne d'où Amrit Desai est sorti.

 

Cette conférence est l'occasion pour elle de revenir sur les prémices de ses recherches et d'en tirer des conclusions autres qu'académiques, qu'elle espère fructueses pour des pratiquants et enseignants du yoga aujourd'hui.

20 €
ou 1h30 sur votre carte NATA
40€ pour deux
offre non cumulable