tapis, sangles & huttes
12 juillet 2025
(120 min)
Animateur : Seth Powell
L’étude de l’histoire du yoga a été menée principalement à travers l’analyse de la philosophie, des pratiques et d’une histoire des idées qui se base sur des textes faisant autorité.
Il existe cependant un riche corpus de témoignages visuels et matériels qui non seulement complètent les sources textuelles, mais offrent aussi à l’historien d’autres points d’entrée pour penser le passé du yoga.
Dans cet atelier, le Dr. Seth Powell, chercheur universitaire reconnu, se concentrera sur trois objets yogiques historiques—des sangles, des tapis et des huttes—documentés dans la sculpture et la peinture indiennes.
Son approche interdisciplinaire et interactive peut nous offrir une compréhension plus nuancée du passé du yoga et nourrir ou inspirer notre pratique aujourd'hui.
À noter : cet atelier se déroulera en présentiel uniquement. Seth Powell parlera en anglais (traduction simultanée par Pamela Weber).
Plus de détails
Les objets qui sont le focus de cette discussion (les tapis, les sangles et les huttes) révèlent diverses dimensions de la pratique du yoga vécue.
Ils sont des accessoires matériels en tant qu’auxiliaires à la pratique yogique, des habitations physiques, mais aussi un environnement en étroite proximité avec les animaux et le monde naturel.
Cette culture matérielle sera «?lue?» en parallèle avec l’archive des textes sanskrits sur le yoga. Bien que la relation entre les sources textuelles et les documents visuels ou matériels ne soit pas toujours claire ou linéaire, l’évaluation de cette documentation matérielle de la pratique du yoga est essentielle pour comprendre le développement historique et l’histoire sociale des traditions yogiques dans l’Inde prémoderne.
Biographie
Seth Powell est spécialiste des religions de l’Inde, du sanskrit et des traditions du yoga. Il a obtenu son doctorat en religions sud-asiatiques à Harvard University. Sa thèse comprend une édition critique, une traduction et une étude détaillée d’un texte sanskrit sur le yoga datant du XVe siècle, originaire du sud de l’Inde et connu sous le nom de ?ivayogaprad?pik?—un ouvrage unique en son genre qui combine yoga, rituel et dévotion.
Il travaille également sur la culture visuelle et matérielle du yoga dans l’Inde prémoderne, explorant le passé du yoga à travers les sculptures de temples, avec un intérêt particulier pour la région du Deccan.
Seth est le fondateur et directeur de la plateforme éducative en ligne Yogic Studies, qui propose des cours et des formations approfondies en études sur le yoga et l’Asie du Sud à des étudiants du monde entier.