Aujourd'hui
English

diététique chinoise

Samedi
26 mai 2018
Saveurs et santé 18h30 à 20h00
(1h30)

175€
-10% avec la carte NATA
Chef : Marie Suy

PREMIERE DES 3 PARTIES DE STAGE

La diététique chinoise est basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise : nourrir la vie et les organes, aider et harmoniser la circulation de l'énergie vitale et assurer l'équilibre énergétique par l'alimentation. 

 

Cette première conférence présentera la théorie des 5 organes, insistant plus particulièrement sur les organes du printemps et de l'été que sont le foie et le cœur. Notre alimentation peut soutenir la circulation d'énergie dans ces organes et faciliter les tâches très importantes que sont la digestion, la transformation et le transport des nutriments. 

 

PRIX DE LA CONFERENCE A LA CARTE : 25 EUROS

(Cette option est proposée dans la module de paiement en cliquant sur "Réserver".)

 

Le stage complet consiste en :

• Une conférence pour apprendre les bases théoriques

(26 mai)

• Une atelier de démonstration et de dégustation des ingrédients essentiels (2 juin)

• Un séminaire en cuisine pour réaliser des plats savoureux selon les saisons (17 juin)


La deuxième partie du stage sera un atelier de présentation des ingrédients clés dans la diététique chinoise (3h30 d'enseignement). Cet atelier est essentiel car les saveurs et le goût sont au cœur de l'enseignement de Marie Suy. Dans les ingrédients, on dissocie les assaisonnements variables et les produits frais de saison (légumes et fruits) des céréales, légumineuses et protéines végétales, qui sont présents tout au long de l'année. Les assaisonnements sont naturels et traditionnels dans la cuisine japonaise, en général issus d’un long processus de fermentation qui apportent beaucoup de saveurs et de goût. Cet atelier vous apprendra comment choisir et utiliser les assaisonnements goûteux en fonction de chacun de nos organes et vous proposera beaucoup de préparations à déguster.

 

Il est possible de suivre l'atelier ingrédients à la carte au tarif de 60 euros (-10% avec la carte NATA). Cliquez sur Réserver et choisir la date du 2 juin.

 

La troisième partie du stage consiste dans le séminaire de 5h30 en cuisine. Mettez en application les informations de la conférence diététique chinoise concernant nos cinq organes et les informations dispensées lors de la conférence des ingrédients. Vous vous entraînerez aux usages culinaires du Japon, en les associant aux produits français de saison, afin de préparer des plats délicieux. Ce sera aussi l'occasion pour vous de mettre la main à la pâte et d'exécuter vous-même les gestes essentiels sous l'œil du chef. Cette pratique vous montrera à quel point ce sera facile pour vous d'intégrer cette nouvelle approche alimentaire dans votre quotidien. Vous saurez comment laver et découper les aliments pour l’esthétique, une cuisson harmonieuse (pour que ce soit agréable en bouche) et préserver leur énergie. Pour finir, il faut apprendre à manger avec conscience dans le calme, s’entrainer à mastiquer longuement pour produire de la salive qui contient des enzymes digestives très importants pour la digestion.

 

Il n'est pas possible de dissocier le séminaire de cuisine des deux autres séances ; son prix est inclut dans le tarif global du stage.

 

Présentation du Chef

Marie Suy a vécu au Japon pendant presque 20 ans en tant que commerciale dans la gastronomie internationale. Elle est rentrée en relation avec de nombreux chefs. Elle a étudié la cuisine de santé et les cuisines populaires et régionales du Japon et d'autres pays du Pacifique. De retour en France en 2005, elle se forme à la Médecine Traditionnelle Chinoise, devenant enseignante de Qi Gong Thérapeutique en 2011 et élargissant ses recherches sur les moyens de renforcer l'énergie vitale pour une meilleure santé. Elle passe ses examens en Chine au Centre de Qi Gong Médical de Beidaihe en 2016 et 2017. En France, elle a, entre autres, enseigné à l'école de cuisine de Guy Martin, le chef triplement étoilé.